Notre différence

 

APPROCHE CLASSIQUE

APPROCHE MULTI CULTURELLE ET SYSTEMIQUE

1. Vision et philosophie
  • Changement
  • Performance ( optimum fragile )
  • Logique cartésianniste et linéaire
  • Chercher à convaincre pour faire adhérer
  • Evolution
  • Robustesse ( faire face aux aléas )
  • Logique rationnelle et circulaire
  • Transmettre le sens, dans les quatre sens
2. Travail sur la culture d’entreprise
  • Sur les valeurs
  • Attention aux mots-valise, galvaudés et orientés vers le passé
  • Sur les valeurs-marqueurs
  • Focus sur les marqueurs du présent, les marqueurs du futur et le travail de transition
3. Prise en compte des dimensions culturelles Partiellement Oui – 3 niveaux de culture
4. Prise en compte des biais cognitifs Non Oui – 5 biais majeurs
5. Prise en compte de la dimension émotionnelle Partielle – peurs Oui – peurs + autres
6. Vision de l’innovation Cause de l’évolution de la culture d’entreprise.
Focus sur les méthodes d’amélioration continue
Focus sur innovation produits et services
Effet de l’évolution de la culture d’entreprise
Focus sur les stratégies systémiques
Focus sur innovation organisationnelle
7. Communication et sponsoring Souvent didactique et statique
Top-down
Pédagogique et dynamique
Top-down + entre pairs

CONSEQUENCES OBSERVEES

  • Les résistances au changement sont générées par la réactance des individus et par le poids de la culture du passé
  • Les individus se voient comme « subissants » les changements et leurs freins augmentent avec l’injonction « être acteur du changement »
  • Les peurs favorisent les RPS et l’inertie favorise la lassitude des personnes motrices
  • La méfiance augmente vis-à-vis des futurs projets top-down de l’entreprise
  • L’entreprise a du mal à exécuter sa stratégie.
  • Les résistances sont limitées grâce à la portance d’une culture d’entreprise orientée vers l’avenir
  • La vision par les équipes d’une évolution continue de l’entreprise et de sa culture donne une cohérence aux projets de transformation
  • Les paliers rassurent, visualisent et crédibilisent la réalisation des projets
  • Les individus développent leur confiance dans leurs propres capacités à évoluer
  • L’entreprise exécute sa stratégie.

Commencer à écrire et appuyer sur Entrer pour rechercher